Profil

DESIGNER - CHEF DE PROJET

PRINT & WEB

FREELANCE

Qui se cache derrière Lolo Lakom' ?

Avant tout, un passionné de la Kom’, des médias, du print, du web, et de l’image… Et cela… en toute simplicité

Moi, c’est Laurent LERMYTE dit Lolo LAKOM’. Pourquoi ? 

Vous allez le découvrir, mais pour cela il faut que je raconte un peu mon parcours avant…

Styliste et designer textile de formation, études que j’ai faites sur Roubaix dans le Nord, ville dont je suis originaire puis sur Berlin, ma ville de coeur qui a clairement aiguisé ma sensibilité au design et m’a toujours influencé dans mes références graphiques et explique aussi ma passion pour le Street Art ; ville où j’ai vécu durant 2 ans.

J‘ai ensuite exercé le métier de Styliste et de Coordinateur de style durant 17 années pour différents secteurs (mode Enfant, Junior, lingerie, et homme). J’ai ainsi pu monter de nombreuses collections pour la France et l’international, m’amenant à voyager à travers le monde pour connaitre les différents marchés et travailler avec nos fournisseurs. J’étais en parallèle responsable des campagnes promotionnelles et publicitaires pour le textile: brief des opérations, coordination de l’offre trans-secteur et direction artistique des shootings photos et vidéos.

Mon parcours professionnel m’a ainsi progressivement conduit vers les métiers de la communication, domaine qui me passionne, en tant que chargé de comm pour la France et l’International, puis comme chef de projet en communication publicitaire

 

Passionné d’iconographie, je me suis spécialisé dans ce domaine et ai travaillé sur l’organisation et la direction artistique de nombreux shootings photos en France et à l’étranger (Portugal, Afrique du Sud,…) pour la production de catalogues et de PLV magasins. De la mode, à la food en passant par le home déco, j’ai pu développer une expertise graphique et esthétique dans ces différents secteurs. 

Moi, c’est Laurent LERMYTE dit Lolo LAKOM’. Pourquoi ? Vous allez le découvrir, mais pour cela il faut que je raconte un peu mon parcours avant…

Styliste et designer textile de formation, études que j’ai faites sur Roubaix dans le Nord, ville dont je suis originaire puis sur Berlin, ma ville de coeur qui a clairement aiguisé ma sensibilité au design et m’a toujours influencé dans mes références graphiques et explique aussi ma passion pour le Street Art ; ville où j’ai vécu durant 2 ans.

J‘ai ensuite exercé le métier de Styliste et de Coordinateur de style durant 17 années pour différents secteurs (mode Enfant, Junior, lingerie, et homme). J’ai ainsi pu monter de nombreuses collections pour la France et l’international, m’amenant à voyager à travers le monde pour connaitre les différents marchés et travailler avec nos fournisseurs. J’étais en parallèle responsable des campagnes promotionnelles et publicitaires pour le textile: brief des opérations, coordination de l’offre trans-secteur et direction artistique des shootings photos et vidéos.

Ma carrière m’a ainsi progressivement conduit vers les métiers de la communication, domaine qui me passionne, en tant que chargé de comm pour la France et l’International, puis comme chef de projet en communication publicitaire

Passionné d’iconographie, je me suis spécialisé dans ce domaine et ai travaillé sur l’organisation et la direction artistique de nombreux shootings photos en France et à l’étranger (Portugal, Afrique du Sud,…) pour la production de catalogues et de PLV magasins. De la mode, à la food en passant par le home déco, j’ai pu développer une expertise graphique et esthétique dans ces différents secteurs.

Envie d’en savoir plus ?
C’est par ici!!!

De styliste à chef de projet en communication

20 années d'expérience dans le retail et la grande distribution

L'école de la Grande distri...

J’ai en effet travaillé pour un très gros groupe de la Grande Distribution du Nord durant presque 20 années. J’y ai vécu de très nombreuses expériences, extrêmement variées et ai eu la chance d’avoir une multitude d’opportunités, qui m’ont apporté la polyvalence que j’ai aujourd’hui dans mon travail ; me permettant de piloter des projets extrêmement variés. 

De styliste à coordinateur de style pour la partie expertise produit, à chargé de communication pour l’international et chef de projet communication pour les campagnes publicitaires France, j’ai développé un panel de compétences que je mets aujourd’hui au profit de mes clients.

L'école de l'entreprenariat...

Fils de commerçants artisans, j’ai grandi dans l’exigence du bien fait, de la qualité, du bon, et bien entendu du commerce.

Avec mon conjoint, nous avons ainsi créé en 2018 une brasserie artisanale de bières : la Brasserie La Gueule de… sur Templeuve en Pévèle. Nous formons un binôme 100% complémentaire: Seb LABINOUZE, gestionnaire et brasseur de bières surprenantes, et moi, Lolo LAKOM’, créateur de la marque, du concept, et responsable de la stratégie de communication de la brasserie. 

Fin 2021, nous nous sommes lancés dans la production de spiritueux (gins, vodkas, rhums…) en intégrant à la brasserie une distillerie artisanale. Enfin, en 2023, nous avons lancé notre 1er restaurant éponyme : La Gueule de… LE RESTO, pour terminer le cercle vertueux de la production à la consommation.

En 6 années d’exercices, nous avons été 14 fois récompensés pour nos produits aux concours nationaux et internationauxet élue meilleure bière de France 2 fois, au World Beer Awards de Londres en 2022.

Et aussi médaille d’Or à Londres, pour le design d’étiquette et concept de marque!

Car La Gueule de… n’est pas juste un produit, c’est tout un concept de communication produit!!!

« Partager mon expérience de créatif et de commerçant, les mettre à profit au sein de vos projets… pour créer des supports de comm qui ont de la gueule… 😉
Tel est mon souhait aujourd’hui»

Une passion pour les Arts Graphiques et le Design

J’ai toujours été hyper sensible à l’image, à la couleur et au graphisme, sensibilité que j’ai développée tout au long de ma carrière de graphiste et dans la communication. 

Mes influences ? Les nouvelles technologies, le Street Art, Berlin, New York, l’Asie, mais aussi la rue…, une musique, les gens qui m’entourent…
Mon quotidien m’inspire, pour être au plus proche des attentes de mes clients et de leur marché.

Mon parcours très riche où j’ai toujours su m’adapter et mon expérience sur des marchés très variés (mode, culinaire, équipement de la maison et technologique, etc.), sont autant d’atouts dont je me sers pour apporter la meilleure réponse auprès de mes clients, qu’ils soient dans l’alimentaire, le BTP, l’artisanat ou un métier de service.

Le Webdesign, la corde qu'il manquait à mon arc

Les outils graphiques et numériques ont toujours fait partie de mon quotidien et me passionnent. C’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers le domaine du Web, suite à mon expérience en grande distribution et ai ainsi suivi un cursus de formation intensif en Webdesign. J’ai ainsi acquis les compétences nécessaires au développement de sites internet, domaine devenu indispensable de nos jours avec l’explosion de la digitalisation des commerces et entreprises.

De designer graphique à Webdesigner, j’ai ainsi une palette de compétences très large que je mets à votre service.

Un flyer, une affiche, votre carte de visite ou en encore votre site Web, je réalise tous vos supports, et vous accompagne dans le développement de votre business.

De l'idée à la concrétisation...

Mon expérience professionnelle dans les métiers de la communication, m’ont amené à mener des opérations commerciales 360 d’envergure et à enjeu de chiffre et de développement importants.

Chargé de Comm' - une expérience très riche et variée

En tant que chargé de communication, ma mission consistait à développer des kits de communication 360 (print et digitaux) pour les marques textiles, électro et home déco : organisation, production et direction artistique de shootings photos et vidéos en France et à l’étranger, et développement des supports de communication à destination des partenaires pays: kits déco magasins, PLV, balisage, catalogue, vidéos magasins et relais réseaux sociaux, etc. 

J’ai également participé à quelques “rebranding” de marque (réécriture de la stratégie d’une marque et son relooking), m’apportant une forte sensibilité à la définition et au concept de marque ; compétences que j’ai d’ailleurs exploitées sur ma propre entreprise de Brasserie en créant la marque La Gueule de….

C’est cette expérience que je souhaite aujourd’hui vous partager.

Chef de Projet en communication commerciale et publicitaire:
Une expérience à forts enjeux.

En tant que “Chef de pub”, ma mission consistait à piloter les opérations commerciales 360 pour l’enseigne de grande distribution pour laquelle je travaillais. 

Plus concrètement, sur la base des entrants marketing, mon rôle était d’apporter un concept créatif pour une opération commerciale donnée, le développer et assurer le déploiement et la cohérence 360 entre les équipes print, web, réseaux sociaux et gamification (mise en place de jeux et animations magasins) ; le tout dans le respect des entrants de la marque enseigne. J’assurais  et pilotais ainsi la création et le suivi des supports catalogues, des productions photographiques, les PLV, 4×3, relais spot radio, jeux et relais réseaux sociaux en relation avec les équipes dédiées.

Un job extrêmement riche, demandant à la fois une forte sensibilité créative, une capacité à fédérer, et un sens de l’organisation sans faille.

C’est cette expérience que je souhaite aujourd’hui vous partager, de façon simple et adaptée à l’échelle de votre entreprise.

Alors, on tente l'aventure Ensemble ?  >>>